acheter-andouille-vire-demie

Ce met datant du Moyen Age, ne contient aucun allergène de par sa composition. Avantage significatif lorsqu’on sait qu’en France une personne sur trois est touchée par des allergies.

Parce qu’aujourd’hui, en France, on estime que 25 à 30% de la population est concernée par une maladie allergique. Cela veut donc dire que près d’une personne sur trois va devoir surveiller son alimentation afin d’éviter une réaction allergique. En cause particulièrement : le gluten, le lactose, le soja… Les allergènes sont des aliments qui lorsqu’ils sont mangés par une personne allergique provoquent une réaction allergique (cutanée, respiratoire…). Une liste de 14 allergènes majeurs a été établie par l’AFPA (association française pour la prévention des allergies) qui comprend : gluten, crustacés, œufs, poisson, arachide, soja, lait, fruits à coques, céleri, moutarde, graines de sésames, sulfites, lupin et mollusques. Un fléau qui peut être enrayé en surveillant son alimentation.

Pourquoi l’andouille ne contient-elle pas d’allergène ?

L’andouille de par sa composition ne contient pas d’allergène : chaudins et estomacs de porc entrent dans la composition d’une andouille de Vire. Ce sont des parties du tube digestif du porc, simplement accompagnés d’oignons, sel, poivre, plantes aromatiques et épices. Ce qui en fait un produit du terroir pouvant être consommé de tous. Son processus d’assemblage et son fumage en faisant un produit noble et de caractère.

Une recette qui a traversé les siècles

Au Moyen-Age, on en retrouve trace dans les récits de Rabelais, dans  Pantagruel, ou l’auteur la présente comme le met préféré de  ses contemporains. La composition de l’andouille n’a depuis  pas variée. Ce qui en fait un aliment simple, naturel et rassurant puisque sans allergène. Alors pour éviter de terminer le réveillon de Noël aux urgences, pensez à une valeur sûre : l’andouille.

Cette dernière se cuisine facilement et se consomme aussi bien froide (en entrée de charcuterie) ou chaude accompagnée d’un écrasé de pommes de terre par exemple. Il ne reste plus qu’à savoir pour quelle recette opter : Andouille de Vire ou Andouille de Guémené (la Normandie ou la Bretagne). Bon voyage culinaire à tous, sans allergène bien sûr !